Nos outils digitaux dans le parcours des Collections permanentes

Depuis plusieurs années, le Musée de la Photographie s’inscrit dans la transition vers le digital. Avec 100 000 photographies et 1,5 million de négatifs conservés en réserve, le musée a souhaité inverser la tendance en rendant accessible une partie de ce patrimoine invisible.

FototekIA : une exploration immersive et personnalisée grâce à l’IA

FototekIA est un un outil utilisant l’intelligence artificielle pour rendre accessible les collections de manière immersive et interactive. Grâce à l’IA, chaque image est analysée finement (objets, couleurs, émotions), permettant au visiteur d’ajuster son niveau d’exploration pour en révéler les sens cachés. FototekIA crée également une galaxie visuelle interactive où les photos sont organisées par similitudes, invitant à une découverte personnelle et surprenante des œuvres.

Photo du Musée

© FTPH.Denis.Closon

Photo de la collection du Musée

[IN]VISIBLE : rendre visible l’invisible

À travers un écran tactile, [IN]VISIBLE permet de découvrir des expositions virtuelles créées à partir des photographies de la collection. Cet outil innovant offre aux visiteurs l’opportunité d’explorer des œuvres inaccessibles, transformant ainsi l’expérience muséale en une aventure visuelle et interactive.

 

Continuer la visite
photo exposition

Expositions temporaires

Gregory Crewdson a dressé depuis une trentaine d’années un portrait de l’Amérique moyenne, une Amérique aux yeux écarquillés vers les lumières d’un rêve en épuisement. Ses photographies, mises en scène avec les dispositifs propres au cinéma, ont peu à peu assemblé les fragments d’un monde crépusculaire.