Michel Vanden Eeckhoudt

TTC

Un livre de 348 pages et 300 photographies co-édité par Le Bec en l’air et le Musée de la Photographie accompagne l’exposition.

Textes de Xavier Canonne, Michel Poivert et Mary van Eupen.

Quantité

Michel Vanden Eeckhoudt est né à Bruxelles en 1947. Il entame des études de photographie à La Cambre en 1967 et commence très vite à travailler pour un magazine de sport automobile.
Il est membre de l’agence VU depuis sa création en 1985. En même temps qu’une activité de journalisme engagé, il s’est intéressé aux jardins zoologiques qu’il a photographiés en Europe et aux Etats-Unis, fasciné par l’aspect théâtral de ces lieux : ceux qui regardent, ceux qui sont regardés, tous regardés par le photo- graphe.

Sa carrière de photographe l’amène à réaliser de nombreuses expositions et à mener, seul ou en collaboration, des missions photographiques sur divers thèmes en Tunisie, au Népal, en Israël, au Maroc ou en Egypte. Michel Vanden Eeckhoudt a également travaillé pour Libération, tournant son regard et son objectif sur le monde du travail, où qu’il soit.

Il est décédé en 2015.

Textes de Xavier Canonne, Michel Poivert et Mary van Eupen.