07.02 - 17.05

Présenté dans
la Galerie du Soir
Télécharger le plan

Vernissage : 07 février à 18h30

Baptiste Van Leendert. Fard

Pour cette nouvelle édition de la Galerie du Soir, notre choix s'est porté sur Baptiste Van Leendert. Relecture personnelle de mon village natal, je transforme dans ce projet le réel en un espace magnifié et onirique. À travers la lumière, la couleur et la mise en scène, je documente des souvenirs, des ambiances et des paysages en mutation.

D’abord inspiré par une approche documentaire, mon travail évolue vers une errance photographique puis une dérive influencée par les Situationnistes. Mon regard se porte sur l’urbanisme figé, l’ennui des jeunes et la nature comme refuge. En jouant avec la lumière, qu’elle révèle ou transforme, je redonne vie aux espaces vides et aux instants suspendus. À travers des autoportraits et des compositions surréalistes, j’interroge également la frontière entre solitude et création.

Né en 2002 à Gemmenich, je découvre la photographie en 2020. D’abord, ma manière de garder une trace de ce que je vis et d’apporter un peu de couleur dans la monotonie des travaux du bâtiment, elle deviendra vite ma manière de m’échapper de la réalité. En 2022, j’intègre l’ESA Saint-Luc de Liège où j’aurai l’occasion de produire ma première édition (Orchidée Fantôme). J’essaie à travers mon art de faire voyager le public dans cet univers qui est le mien et de créer des histoires qui l’emporteront avec elles. Je travaille beaucoup avec de la lumière artificielle et en nature. Deux éléments contradictoires, mais qui me permettent de créer des ambiances singulières aussi réelles que rêveuses. J’utilise un processus créatif reposant sur mon intuition et mes manques. La photographie est ma manière de rendre un moment éternel, de m’accrocher aux choses qui me touchent.

Baptiste Van Leendert

De la série Fard © Baptiste Van Leendert