07.02 - 17.05

Présenté dans
la Boîte Noire
Télécharger le plan

Vernissage : 07 février à 18h30

Aline Suter et Céline Carridroit. Les Oiseaux du paradis.

Fiche technique
Réalisation & montage - ALINE SUTER et CÉLINE CARRIDROIT Image - ALINE SUTER
Prise de son - CÉLINE CARRIDROIT avec - ANNE COURVOISIER FONTAINE
Sound design - ADRIEN KESSLER Musique - ADRIEN KESSLER Étalonnage - BLAISE VILLARS • C-SIDE PRODUCTIONS Sous-titrage - SANDRANE DUCIMETIÈRE • C-SIDE PRODUCTIONS
Une production - EARTHLING PRODUCTIONS
Coproduction - PVA-GENÈVE Traduction anglaise - ALEX DOWNING
Durée 15min
Version originale : FRANÇAIS Sous-titres disponibles : ENGLISH Format : HD COULEUR DCP
© Earthling Productions • 2019

">

À travers ses photographies et ses films personnels, une femme nous raconte sa vie avec le VIH. Le film nous invite à un voyage initiatique entre maternité et résurrection.

La caméra se concentre sur des mains manipulant des images : photographies, peintures... des souvenirs d’une vie qui défilent. Anne nous raconte sa grande plongée dans l’inconnu lorsqu’à 22 ans elle contracte le VIH. Une plongée qui commence par une grande fête, pour que l’amour prévale dans le combat à venir. Puis, ce sont les montagnes russes : un amour qui disparait, un autre retrouvé, une naissance puis, le SIDA qui finit par se déclarer. Une condamnation à l’époque, qui se soldera par une renaissance. Si Anne a tant de recul, c’est peut-être que les époques ont vu évoluer radicalement le traitement du VIH, qui n’est aujourd’hui plus une fatalité lorsqu’un traitement adéquat est disponible ; le virus devient indétectable (donc intransmissible). Céline Carridroit et Aline Suter recueillent ici un témoignage en l’illustrant délicatement des nombreuses archives d’Anne et du fonds Ciclic Mémoire, à l’image de tant d’histoires qu’il reste à raconter, pour ne pas oublier les victimes de l’épidémie. 

Aline Suter est née à Genève en 1982. Elle étudie dans les universités de Genève, Barcelone et Berlin, pour obtenir en 2006, un master ès lettres en histoire et esthétique du cinéma. Après avoir travaillé dans plusieurs festivals de cinéma en Suisse et en France, elle signe en 2013 avec Céline Carridroit le court métrage Canorta qui aborde son lien intime avec sa langue maternelle, le romanche, une langue minoritaire suisse. En 2014, leur nouvelle co-réalisation Resuns (Échos en français) est l’aboutissement de cette quête identitaire et sonore. Après une Première en compétition internationale au festival Visions du Réel, le film a été diffusé dans une cinquantaine de festivals à travers le monde. Il a obtenu le prix du meilleur moyen métrage au Festival de Trento. De 2014 à 2017, elle travaille comme assistante pédagogique au département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD-Genève. En 2018, elle reprend, avec un collectif de réalisateurs, la direction d’Earthling Productions, une société de production de films documentaires basée à Genève. Elle poursuit son travail de réalisatrice avec Laetitia en 2018. En 2019, elle co-réalise avec Céline Carridroit Les Oiseaux du paradis, sélectionné en compétition internationale à Dok Leipzig et dans plusieurs festivals internationaux. Parallèlement au développement de ses projets en tant que réalisatrice, elle travaille comme vidéaste pour des metteurs en scène et plus récemment avec le théâtre de la Comédie à Genève. Elle est également enseignante de vidéo et de son au CFP Arts à Genève et donne régulièrement des ateliers de cinéma auprès d’adolescents déscolarisés.

Céline Carridroit est née en 1982. Elle est diplômée de la Haute Ecole des Arts Appliqués de Genève (HEAD) et d’un master de réalisation en documentaire de création à Lussas en France. En 2012, elle co-fonde Les Films de la Caravane, et travaille ensuite en tant qu’assistante pédagogique au sein du Département Cinéma/ cinéma du réel à la HEAD. Elle collabore régulièrement avec des réalisateur.trice.s ou des artistes en tant que preneuse du son, chef opératrice, assistante réalisatrice ou actrice. Actuellement, elle enseigne le cinéma et les arts visuels au CFP Arts. Elle travaille comme réalisatrice au sein de la structure collective Earthling Productions et a créé un espace dédié à la diffusion et à la création sonore au sein de ce collectif : Earthling Son. Elle co-organise Les Yeux grand fermés, un week-end d’écoute et de rencontres autour de la création sonore et radiophonique. La couleur qu’on a derrière les yeux, son film de fin d’études, a obtenu un prix au festival Traces de Vie de Clermont-Ferrand et a été diffusé dans plusieurs festivals européens. Son premier film, Ils m’indiquent le Nord, traite de la relation entre les hommes et leur paysage, elle suit cette approche avec Resuns, un film co-réalisé avec Aline Suter sur la sonorité d’une langue minoritaire suisse. Ce film a obtenu le prix du meilleur moyen métrage au Festival de Trento. Son dernier film, Les Oiseaux du paradis, a été projeté au festival de Melbourne, de Leipzig et dans d’autres festivals européens. Elle développe actuellement Johanna, un long métrage de cinéma. 

Fiche technique
Réalisation & montage - ALINE SUTER et CÉLINE CARRIDROIT Image - ALINE SUTER
Prise de son - CÉLINE CARRIDROIT avec - ANNE COURVOISIER FONTAINE
Sound design - ADRIEN KESSLER Musique - ADRIEN KESSLER Étalonnage - BLAISE VILLARS • C-SIDE PRODUCTIONS Sous-titrage - SANDRANE DUCIMETIÈRE • C-SIDE PRODUCTIONS
Une production - EARTHLING PRODUCTIONS
Coproduction - PVA-GENÈVE Traduction anglaise - ALEX DOWNING
Durée 15min
Version originale : FRANÇAIS Sous-titres disponibles : ENGLISH Format : HD COULEUR DCP
© Earthling Productions • 2019

Extrait de Les Oiseaux du paradis © Aline Suter et Céline Carridroit