03/02/24 - 26/05/24

Elliot ROSS. Seeing Animals

Après la mort de son chat, sa photographie, accrochée par son épouse, a intrigué Elliot Ross : à quoi pensait l’animal au moment de la prise de vue ? A-t-il consciemment regardé l’objectif de l’appareil photo ? Sa conscience animale, est-elle si différente de celle d’un être humain ? C’est de ces interrogations qu’est née la série Animal, où Ross a photographié des animaux à travers le monde entier. Retravaillant ses images, il a volontairement ôté les traces de leur environnement, livrant des portraits puissants dénués d’artifices offrant parfois un face à face déstabilisant.

Dans Seeing Animals, comme le souligne Xavier Canonne, « ce n’est pas une encyclopédie qu’Elliot Ross compose mais une galerie de portraits, les modèles semblant poser comme au studio sur un fond noir. Le choix du noir et blanc, évitant le genre de la photographie animalière, discipline tout à fait honorable par ailleurs, et celui d’animaux non immédiatement identifiables pour le spectateur commun, mèneraient plutôt à les dévisager. Les photographies d’Elliot Ross ne viennent pas seulement magnifier les animaux dans le soin qu’il apporte à leur réalisation. Elles viennent aussi nous rappeler, à nous, autres animaux, qu’ils sont dotés d’autres performances, d’autres capacités que les nôtres, et que certains d’eux ne se soumettront jamais ».

Le projet Animal d’Elliot Ross a été présenté dans fotoMAGAZIN (Allemagne) au sein de sa série Masterpieces of Photography, dans Foto & Video (Russie) et dans nombre d’autres publications.
Ses livres Animal et Other Animals, salués par la critique, ont été publiés par Schilt Publishing (Amsterdam) respectivement en 2010 et 2014. Une sélection d’œuvres de sa série Animal Studies a été publiée dans Animalia, un numéro de la revue littéraire britannique de premier plan Granta. En 2021, il a fourni les photographies du livre à succès des éditions Notting Hill (Royaume-Uni) intitulé On Cats : An Anthology avec une introduction de Margaret Atwood (The Handmaid’s Tale). Son travail est représenté à Amsterdam par la Schilt Publishing Gallery et à Hudson, New York, par la Davis Orton Gallery.

Biographie

Elliot Ross est né à Chicago en 1947. Il est gradué en Master en Art du San Francisco Art Institute depuis 1971. Il vit et travaille à San Francisco et à New York avec son épouse, l’auteure Ellen Ullman.

Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde et compte diverses publications. Il est représenté dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, du Museum of Fine Arts de Houston, du San Francisco Museum of Modern Art, du Center for Creative Photography de l’Université de Tucson en Arizona et dans la collection du Musée de la Photographie, entre autres institutions muséales.

Elliot Ross Animal (196), 2011 © Elliot Ross