Exposition passée

Terminé le 28.01.24

Présenté dans laGalerie du Soir

Camille PEYRE. Gare à vous

Tout juste sorti de la section photographie de La Cambre, Camille Peyre aurait pu ne jamais y mettre les pieds. Originaire du Jura, il y suit des études dans une école hôtelière où il obtient son bac. Nanti de celui-ci, il se lance comme travailleur dans l’hôtellerie de luxe. Une profession qui va l’amener dans plusieurs pays et plusieurs maisons prestigieuses mais dont il constate rapidement les limites. Il se met alors à rêver d’autre chose. « De 18 à 22 ans, j’ai travaillé dans l’hôtellerie de luxe mais j’avais déjà une envie de me tourner vers le monde artistique. À l’époque, il ne s’agissait pas de photographie.

S’intéressant beaucoup à l’économie et à la finance et à leur impact sur nos vies, Camille Peyre voit l’uniforme de travail comme un objet symbolique marquant les différences de classe et de pouvoir. « L’uniforme est un vêtement réglementé et contractualisé, il fédère l’équipe, il est un outil de travail et un vecteur d’efficacité qui impacte la productivité du salarié. L’uniforme muselle les individualités, provoque une lassitude, il est un marqueur profond de classe sociale dans la hiérarchie du travail. » Plutôt que de tourner son objectif vers les travailleurs, il choisit de réaliser une série d’autoportraits numériques en collaboration pour la réalisation technique avec Barbara Salomé Felgenhauer.