Futures

la Boîte Noire

Vernissage : 03.06.23 - 18h30

Randa Maroufi. BAB SEBTA

BAB SEBTA est une suite de reconstitutions de situations observées à la frontière de Sebta, enclave espagnole sur le sol marocain. Ce lieu est le théâtre d’un trafic de biens manufacturés et vendus au rabais. Des milliers de personnes y travaillent chaque jour. Le film se situe dans un espace-temps particulier, la frontière entre l’Espagne et le Maroc où les histoires de contrebande sont légion et qui se révèle être un excellent terrain de jeu pour remettre en scène des individus en mouvement. Une chorégraphie s’organise dans une durée spatialisée pendulaire.

Trois temps, trois moments distincts correspondant aux étapes de la traversée de la frontière construisent le trajet de la caméra et le fil conducteur du film.
Au-delà du simple récit documentaire proche de la vidéo expérimentale, BAB SEBTA peut être considéré comme une expérimentation artistique qui interroge la limite de la représentation et nous invite à effleurer un instant l’étrange réalité qui est celle de la ville.

Biographie

Randa Maroufi est née en 1987 à Casablanca. Elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, Maroc (2010), de l’École Supérieure des Beaux- Arts d’Angers, France (2013), ainsi que du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing, France (2015). Randa Maroufi était membre artiste de l’Académie de France à Madrid – la Casa de Velázquez en 2017–2018.
Randa Maroufi s’intéresse à la mise en scène des corps dans l’espace public ou intime. Une démarche souvent politique, qui revendique l’ambiguïté pour questionner le statut des images et les limites de la représentation. Parmi ses récentes expositions : La Biennale de Lyon, France (2022); Musée du Reina Sofía, Espagne (2021); New Museum, NY (2020); MA Museum, Quebec (2019); Biennale de Dakar, Sénégal (2018); Biennale de Sharjah, Liban (2017); Festival International du film de Rotterdam, Pays-Bas (2016); Les Rencontres photographiques de Bamako, Mali (2015); la Biennale de Marrakech, Maroc (2014), etc.

Elle a reçu plusieurs prix pour ses films Le Park (2015) et BAB SEBTA (2019).

BAB SEBTA (Ceuta’s Gate), film, 19 mn, 2019
Spanish & Arabic ST EN & FR, 1.85 / 5.1 / DCP & HD files
Production: Barney Production & Montfleuri Production.
With the support of : La Fondation des Artistes (FR), Doha Film Institute (QAT), CNC (FR), Kamel Lazaar Foundation (TUN), AFAC (LBN), La Casa de Velázquez (FR), Le Fresnoy (FR), France 2 (FR).

Extrait de Bab Sebta © Randa Maroufi