Futures

03.06.23 - 24.09.23

Vernissage : 03.06.23 - 18h30

Jacquie Maria Wessels. Garage Stills & Fringe Nature

L’exposition "Garage Stills & Fringe Nature" de Jacquie Maria Wessel est reprise dans la programmation du Festival d’été «Canaux, Pays-Bas x Pays Noir»

Logo-CANAUX

Alors que l’informatique et la haute technologie sont désormais les composantes de toute nouvelle automobile, l’existence même des garages à l’ancienne est mise à mal. Suite à ce constat, la photographe Jacquie Maria Wessels a parcouru le monde pour pénétrer à l’intérieur de garages de réparation traditionnels, en Turquie, au Cambodge, en Russie, en Pologne, au Maroc, en Italie, à Cuba, au Sri Lanka, en Afrique du Sud et à Tokyo. Dans sa mise en scène, affirme-t-elle, elle tente de « conjuguer la beauté et la tension de l’inconnu, ou de redécouvrir les objets qui font d’un garage ce qu’il est par le biais d’une nature morte intrigante et picturale ».

Moteurs ou carcasses de voitures désossées, l’abandon des lieux que choisit Jacquie Maria Wessels semble dans ces photographies temporaires, un répit entre deux temps. Tout ce qui a servi peut servir encore, mais d’abord comme matériau pour la photographe qui y puise son registre formel, sa « palette » et les compositions qu’elle agence. Ces garages, ces ateliers qu’elle explore en divers pays, sont de petits temples dédiés à la mécanique, à l’ingéniosité et à la patience, où sur les autels trônent à côté des portraits de famille, les déesses aux seins nus des calendriers, leur chair immaculée offerte parmi la souillure des établis, seules représentations humaines. Tout vient pourtant évoquer le travail, non celui des industries modernes, automatisées, aux décors aseptisés, mais celui plutôt de l’artisanat, des réparations patientes, cette alternative à la production en série. Dehors, au plein jour, au sortir des ateliers, Jacquie Maria Wessels est venue renverser le point de vue : la périphérie est devenue le sujet, aux points cardinaux du cliché. L’ espace central s’énonce maintenant en trouées, en arrière-plans, suggérés plutôt que détaillés. L’on semble devoir encore épier ces bâtiments que l’on a quittés pour un dernier regard, au travers du feuillage ou des grilles qu’il a colonisées.

Ses photographies ont rejoint les collections photographiques du Rijksmuseum d’Amsterdam.

Biographie

Née en 1959, la photographe néerlandaise Jacquie Maria Wessels vit à Amsterdam après un début de carrière à Bruxelles. Elle est diplômée du département de photographie de l’ Académie Gerrit Rietveld à Amsterdam (1990). Elle a aussi étudié la peinture à l’Université Middlesex à Londres et la psychologie sociale à l’Université libre d’Amsterdam.

Avec le soutien de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Belgique

KN_Logo_online_ex_diap_nl