Publié le lundi 30 janvier 2023

Œuvre de février

En 1981, à Barrie, une ville au nord de Toronto, une trentaine de femmes tiennent, durant plusieurs mois, un piquet de grève dans un entrepôt de l’entreprise RadioShack. Alors que de nombreux employés ont repris le travail, la persévérance de ces femmes permet la reconnaissance du syndicat par l’entreprise. Cette grève figure parmi les nombreuses autres menées, à la même époque, par des femmes en Ontario dans le but de dénoncer les préjugés sociaux à leur encontre.

Six mois après la reprise du travail, les photographes Carole Condé et Karl Beveridge sont allés à la rencontre de neuf des grévistes. Elles ont, une à une, raconté leur histoire, leur ressenti face à cette grève, mais également celui de leur famille. Les photographes avaient initialement prévu de réaliser des portraits de chacune d’elles élaborant des mises en scène reconstituant leur histoire. Au dernier moment, elles se sont retractées par crainte de représailles de l’entreprise. Heurtés à l’une des limites du documentaire direct, le couple a alors opté pour la fiction, en ayant recours à des acteurs et des images d’archives.

Quatre histoires – inspirées des enregistrements des entretiens avec les grévistes – seront mises en scène. L’œuvre du mois choisie est extraite de la séquence de cinq images, semblable à un photo-roman, consacrée au récit de Linda, une manutentionnaire de l’entreprise. Dans les toilettes du lieu de travail – où on peut lire un slogan incitant à quitter la société – une jeune femme, Linda, ajuste sa boucle d’oreille. Le choix des sanitaires comme décor symbolise les quinze minutes de pause souvent gaspillées à faire la file pour se rendre aux toilettes. Une image en noir et blanc est incrustée dans le miroir, on y voit la gréviste et son mari, Jim, dans une cuisine. Le texte accompagnant la séquence relate le parcours de Linda et le reproche de son mari vis-à-vis de son indépendance grandissante depuis qu’elle participe au piquet de grève. Ses inquiétudes aussi, qu’elle finisse par perdre son emploi, même si elle affirme défendre ses droits. L’image incrustée, cette fois dans la fenêtre, serait quant à elle issue de photographies d’archives prises par les grévistes au moment du piquet. Les différentes couches de lecture s’entremêlent, comme les réalités distinctes du personnage : sa présence physique dans les toilettes de l’entreprise, son souvenir de la vie domestique et celui de la grève.

La série Standing-up a reçu l’approbation de plusieurs syndicats qui l’ont utilisée pour sensibiliser leurs membres. Carole Condé et Karl Beveridge ont, durant les 45 dernières années, collaboré avec diverses organisations syndicales et communautaires. Décrits comme des conteurs visuels, ils sont socialement engagés et ancrés dans la politique, ils combinent la recherche archivistique, l’histoire orale ainsi que les références à l’histoire de l’art et à la culture populaire pour aborder un large éventail de problèmes internationaux.

photo article

Carole Condé & Karl Beveridge, Linda, de la série Standing-up, 1981. Cibachrome, tirage d’époque, 40 x 50 cm. Coll. Musée de la Photographie MPC 91/967. © Carole Condé & Karl Beveridge