24.09.22 - 22.01.23

Ivan Alechine. Mexico Solo

Pendant près de vingt ans, Ivan Alechine a séjourné régulièrement au Mexique, avec une prédilection pour la région de la Sierra Madre occidentale qui n’est autre que le domaine des Indiens Huichols. Au fil des années passées dans le bourg de Tuxpan de Bolanos, il a appris à connaître le quotidien et les rites de ceux qui se nomment eux-mêmes Wiarika, peuple divin. Sa démarche, qu’il qualifie de collecte « objective », vise à faire un état des lieux de la pérennité des légendes et des traditions dans une situation de désastre économique et d’acculturation croissante.

C’est aussi bien loin de la Sierra Madre qu’il confronte son objectif à la dure réalité contemporaine du District Fédéral de la ville de Mexico. Ses photographies d’immeubles aux vitres quadrillées, de toits de tôle ondulée mais aussi ces portraits de jeunes femmes contraintes à la prostitution, témoignent de la misère humaine qui règne dans ce Mexique-là.

Que ce soit par l’écriture, la poésie ou ici la photographie, c’est le travail d’ethnologue qui anime Ivan Alechine. S’ajoute à cela un regard de plasticien et un intérêt pour les matières et les textures que l’on reconnaît dans l’aspect tactile de certaines photographies.

Loin des clichés touristiques, l’exposition Mexico solo – qui comprend 40 photographies en noir et blanc – est celle d’un Mexique qui oscille entre croyances et modernité.

De la série Mexico Solo © Ivan Alechine