Exposition passée

Terminé le 16.01.22

Présenté dans laBoite Noire

Vincent Jendly. Lux in tenebris

Lux in tenebris est une combinaison de photographies et de vidéos qui emmènent le spectateur dans un voyage en mer inédit et intime. L’auteur, Vincent Jendly, a embarqué à bord de cinq cargos de marine marchande pour éprouver sa relation ambivalente avec l’eau, développée après avoir échappé à la noyade lorsqu’il était enfant. Ici, dans l’univers étrange des grands cargos, la nuit est hostile : dans les ténèbres les plus profondes, quand le temps est couvert et que le bateau disparaît complètement, plus rien ne le distingue de l’eau, et la mer invisible devient encore plus abyssale. Lors de son premier voyage, quand Jendly aperçoit une lueur indéterminée à l’horizon, il se revoit ouvrir les yeux après son accident, dans la lumière éclatante baignant ses proches qui le veillent, et il voit la vie dans la mort. Le résultat de ces voyages est un travail cathartique, un défi aux ténèbres. Vincent Jendly est né en Suisse en 1969, il vit et travaille à Lausanne. Lux in tenebris est son dernier travail personnel, réalisé entre 2015 et 2020. Il a été présenté pour la première fois au festival Images Vevey en septembre 2020 et a été montré cet été 2021 au festival Images Gibellina, en Sicile.

Les photographies ont été réalisées avec un appareil moyen format.