Exposition passée

Terminé le 19.09.21

18ᵉ Prix national Photographie Ouverte

Belle participation pour cette 18e édition du Prix National Photographie Ouverte ! Pas moins de 403 envois se sont disputé les faveurs du jury.

Comme pour les éditions précédentes, toute liberté avait été laissée aux photographes quant au choix du thème traité dans leur travail. Si pour certains cette absence de balises peut s’avérer déstabilisante, elle permet au plus grand nombre de laisser libre cours à la sensibilité et aux motivations de chacun, et aboutit, lors du jury, à la confrontation de démarches photographiques authentiques – présentées anonymement – sous-tendues par un véritable regard, plutôt qu’à une comparaison de traitement autour d’un thème imposé.

Et ce sont bien des démarches photographiques que le jury s’emploie à distinguer, lesquelles se voient renforcées par la qualité de la sélection d’images proposée.

Le jury du 18e Prix national Photographie Ouverte a sélectionné, parmi 403 dossiers anonymes qui lui ont été soumis, les onze lauréats qui auront les honneurs des cimaises de l’exposition présentée au Musée de la Photographie du 29 mai au 19 septembre 2021 :

• Héloïse Berns
  • Collectif Huma (Johanna de Tessières, Virginie Nguyen Hoang, Frédéric Pauwels et quatre journalistes, Laure Derenne, Aurelie Moreau, Valentine Van Vyve et Sabine Verhest)
  • Paul D’Haese
  • Sebastiaan Franco
  • Arnold Grojean
  • Maël G. Lagadec
  • Anne Marquet
  • Sebastian Steveniers
  • Jef Van den Bossche
  • Sébastien Van Malleghem
  • Pierre Vanneste

Plusieurs d’entre eux se sont vus attribuer un prix :

• ARNOLD GROJEAN : Prix national Photographie Ouverte : 1 500 €
    Prix RTBF pour le lauréat du Prix national Photographie Ouverte : présence, pendant deux semaines, d’un tirage photo libre de droits dans les Eventbox en homepage des portails La Première et Culture de la RTBF
  • PAUL D'HAESE : Prix de la Ministre de la Culture : 1 500 €
  • MAËL G. LAGADEC : Prix SOFAM : 800 € + une affiliation à la SOFAM
  • COLLECTIF HUMA : Prix photographique Roger Anthoine : 600 €
  • SEBASTIAAN FRANCO : Prix Nikon BeLux : un Nikon A1000
  • ANNE MARQUET : Prix du Soir : un abonnement au Soir +les « 500 chefs d’œuvre de l’art belge » en 10 volumes + la collection « Le musée idéal »
  • HÉLOÏSE BERNS : Prix Fotografie Circuit Vlaanderen : 250 €
  • PIERRE VANNESTE : Prix Vedi : impressions sur Dibond pour un montant de 250 €

Le 18e Prix national Photographie Ouverte bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SOFAM, la RTBF, Le Soir, Nikon Belux, Vedi et du Fotografie Circuit Vlaanderen, et de la collaboration du Centre régional de la photographie Hauts-de-France.

partenairesPNPO18