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Valeurs et engagements

Le Musée de la Photographie à Charleroi articule son travail autour de cinq axes fondamentaux :

Collectionner / conserver / étudier / exposer / éduquer

Le service collection a en charge la gestion des quatre premiers axes du musée. Il a pour mission de faire vivre le cœur de l’institution : sa collection. Son rôle consiste à l’enrichir au travers du suivi des dons ou d’acquisitions ponctuelles ; à lui assurer une conservation optimale répondant aux normes muséales internationales ; à en approfondir la connaissance scientifique au moyen de la recherche et de l’édition de catalogues ; et enfin à en assurer la valorisation par l’exposition permanente ou temporaire des pièces qui la constituent.

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Photo de la collection du Musée

« Collectionner des photographies, c'est collectionner le monde »

Écrit en 1977 Susan Sontag dans les premières lignes de son essai « Sur la photographie » .

Conserver des traces de notre patrimoine et préserver l’œuvre des créateurs qui ont jalonné l’histoire du médium, sans limites géographiques, sont les lignes directrices de la collection du Musée de la Photographie. Dans ses premières années d’existence, le musée s’est essentiellement enrichi sous forme de dons d’images liées à la région et de photographies d’autrefois réalisées par des amateurs ou des professionnels. Toujours développée sur base de dons, mais également d’achats propres ou encore par des œuvres en dépôt, la collection continue de s’agrandir et compte aujourd’hui environ 100 000 tirages et 1,5 millions de négatifs. Parmi les photographies en dépôt se trouvent l’importante collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles et celle de la Province de Hainaut qui, toutes deux, viennent compléter la collection du musée par des jalons essentiels de l’histoire de la photographie. Les critères de sélection de la collection portent sur l’intérêt et la qualité des images, leur valeur de représentation aujourd’hui, tout en gardant à l’esprit que le rôle du musée est aussi de conserver la trace, pour le futur, des différents usages du médium dans la société.

Nos missions

Photo du travail en collection

Conservation

Les réserves

Le Musée de la Photographie possède trois réserves qui chacune ont leur spécificité. Pourquoi trois réserves ? Pour conserver de manière optimale les différents phototypes qui constituent la collection. Chaque réserve est climatisée et sa température est contrôlée.

  • L’une est destinée à l’archivage à plat des petits et moyens formats de tirages positifs. Son humidité relative est de 45-50% et sa température de 16-17°C.
  • La deuxième conserve les grands formats. Le système d’accrochage est sur grille. Son humidité relative est de 45-50% et sa température de 16-17°C.
  • La dernière est destinée à la conservation des négatifs. Son humidité relative est de 35-40% et sa température de 4-5°C.

Ces normes, instaurées par les instances muséales internationales, sont essentielles à la bonne conservation des photographies. Le médium, fragile, est particulièrement sensible aux agents extérieurs tels que la lumière, l’hygrométrie et les variations climatiques. Son processus de fabrication, les éléments qui le composent (métal, substance organique, papier, colle…), ses formats divers, nécessitent de le manipuler avec précaution et de le conserver dans des lieux adéquats aux normes climatiques stables et contrôlées.

Photo du travail en collection

Dépôts et dons

Vous désirez faire don de photographies et/ou d’appareils photographiques au Musée ?
Merci de prendre contact par téléphone (au 071 43 58 10) ou par mail (ci-dessous) avec le département des collections afin de communiquer un descriptif, et si possible un visuel, des archives concernées. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous ensuite pour envisager les modalités d’une rencontre et évaluer ce don.
Le musée se réserve toutefois le droit d’opérer une sélection du contenu du don en fonction de critères documentaires, esthétiques et techniques.

Photo du travail en collection

Conseil scientifique

Au contact direct de la collection, nous avons développé des connaissances, des techniques de travail, une expertise particulière par rapport à ce médium. Le service collection assume le rôle de « conseil scientifique » du musée. Il partage en interne et en externe son expérience de la collection en aidant à la recherche, à la documentation, à l’identification de procédés photographiques, à la conservation du médium… Connaissances qu’il complète constamment par des contacts professionnels variés et par divers apprentissages internes ou externes au musée.

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photo exposition

Expositions temporaires

L’exposition A Perfect World de Ruud van Empel, photographe néerlandais né en 1958, explore un univers fascinant où réalisme et idéalisme se conjuguent.