search

Charleroi Claire Chevrier

25,00 €
TTC

Didascalies et espaces autres...

Lorsqu'il y a environ un an, Xavier Canonne m'a proposé de faire la mission photographique 2013-2014 à Charleroi, j'ai tout de suite voulu commencer par les abords de la ville, comprendre sa structure et ses limites, regarder les quartiers et observer les flux. Il était important de travailler le plus possible en extérieur par des journées ensoleillées, je ne voulais surtout pas rajouter une lecture noire par la grisaille mais au contraire que l'on se concentre sur l'agencement des modules constituant la ville. Dans un deuxième temps je suis passée de l'extérieur à l'intérieur mais avec la même démarche, le musée a donc contacté des entreprises dans des secteurs divers ( CHU, bibliothèque, Alstom, aéroport, Lithcote Europe, AGC Flat Glass ; Vedi,...). Je souhaitais observer des lieux dédiés au travail et pas entrer dans les appartements, dans l'intimité. Le choix des distances, des cadrages, des détails... est un questionnement de l'espace. Comment on tient un espace, comment on structure une surface déterminée (celle de l'espace et celle de la photo), des espaces en attente ou pourraient se jouer différentes histoires. Des images génériques, des espaces ouverts c'est ce vers quoi tend mon travail. Claire Chevrier. 2013

Quantité

Didascalies et espaces autres...

Lorsqu'il y a environ un an, Xavier Canonne m'a proposé de faire la mission photographique 2013-2014 à Charleroi, j'ai tout de suite voulu commencer par les abords de la ville, comprendre sa structure et ses limites, regarder les quartiers et observer les flux. Il était important de travailler le plus possible en extérieur par des journées ensoleillées, je ne voulais surtout pas rajouter une lecture noire par la grisaille mais au contraire que l'on se concentre sur l'agencement des modules constituant la ville. Dans un deuxième temps je suis passée de l'extérieur à l'intérieur mais avec la même démarche, le musée a donc contacté des entreprises dans des secteurs divers ( CHU, bibliothèque, Alstom, aéroport, Lithcote Europe, AGC Flat Glass ; Vedi,...). Je souhaitais observer des lieux dédiés au travail et pas entrer dans les appartements, dans l'intimité. Le choix des distances, des cadrages, des détails... est un questionnement de l'espace. Comment on tient un espace, comment on structure une surface déterminée (celle de l'espace et celle de la photo), des espaces en attente ou pourraient se jouer différentes histoires. Des images génériques, des espaces ouverts c'est ce vers quoi tend mon travail. Claire Chevrier. 2013

ISBN : 978-2-87183-070-5