Charleroi Jens Olof Lasthein

C'est après l'exposition "White Sea, Black Sea" présentée au Musée en 2010, que le Musée de la Photographie a proposé à Jens Olof Lasthein de réaliser un reportage photographique sur Charleroi, s'inscrivant dans le cadre des missions photographiques initiées par le Musée pour conserver la trace d'une ville en sa mutation. Le photographe suédois a sillonné Charleroi et ses environs. Il a rencontré les habitants, vécu leur quotidien et capturé des instants de vie. De cette immersion dans la cité carolorégienne, il nous livre, en une quarantaine de panoramiques en couleur, un travail remarquable des scènes de la vie de tous les jours, des images fortes, teintées de mélancolie, de tristesse et de gravité, témoignant du quotidien des gens simples. Magnifiés par une lumière surprenante et une grande maitrise de la composition, les hommes, femmes et enfants qui se sont prêtés ou non au jeu de la pose, que ce soit au détour d'une rue, d'un terrain vague ou dans un bistrot, nous racontent une histoire; leur histoire. Une histoire qui ne laissera personne indifférent.

ISBN : 978-2-87183-068-9