L'expérience photographique Jacques Meuris

Lorsque l'on évoque le nom de Jacques Meuris, c'est spontanément à l'homme de lettres que l'on songe, plutôt qu'au photographe ou au théoricien. Figure atypique dans la sphére culturelle belge de l'après-guerre, il est l'auteur de nombreux textes tant littéraires que poétiques ou critiques. C'est aux côtés de l'artiste Marc Mendelson que l'auteur d'Elpénor, la Méditérrannée développe, dès les années 1950, un intérêt pour la photographie. L'expérience photographique de Jacques Meuris donne lieu à une oeuvre conséquente (sans pour autant être abondante), perméable aux influences et aux idées de son temps et notamment, de façon durable, à l'énergie nouvelle dégagée par le surréalisme.

ISBN : 978-2-87183-078-8