"Auprès de mon arbre, il fait bon créer" atelier Valérie Provost
Valérie Provost vous invite à réinventer votre arbre généalogique en vous inspirant des artistes qui, depuis les années 1980, se sont mis à emprunter des chemins de traverse pour aborder les liens familiaux, le plus souvent -il est vrai- dans une quête de réparation autobiographique.
Valérie Provost vous invite à réinventer votre arbre généalogique en vous inspirant des artistes qui, depuis les années 1980, se sont mis à emprunter des chemins de traverse pour aborder les liens familiaux, le plus souvent -il est vrai- dans une quête de réparation autobiographique. Chacun·e créera un arbre incluant des photographies de sa propre famille et/ou puisées dans la collection de l’atelier (pour adopter une nouvelle grand-mère, combler des manques ou s’inventer une nouvelle histoire). Selon vos besoins, vous créerez un arbre assez classique ou plus surprenant. Chacun·e pourra inventer ses propres codes d’une manière qui lui parle, en mêlant les générations, en incluant des proches sans lien de filiation, des animaux, des objets, des lieux, des liens spécifiques ou même des proverbes. Parce qu’une famille, ça se rêve, ça se construit, ça se crée, ça s’invente.
L’atelier sera artistique, avec des partages ou silences à votre rythme. Même s’il vous fera certainement du bien, il ne sera pas à visée thérapeutique. Si vous en avez, emportez des photographies anciennes ou récentes de votre famille ou de lieux importants pour vous ou mieux, parce que le découpage/collage sera privilégié, des photocopies en couleurs (même quand les originaux sont en noiret blanc) sur un papier un peu épais.
65€ tarif plein, Amis du Musée 55,25€
