Tentoonstellingen

Het spijt ons maar dezeinhoud op de website is slechts beschikbaar in het Frans Neem contact met ons op voor meer informatie

Vernissage le 11.09.2004

Léonard Misonne. En Passant …

La lumière avant tout. Sa présence éblouissante et rayonnante qui transfigure un paysage d’hiver gris et triste en un scintillant tableau impressionniste. Une lumière vibrante caressant les contours des formes et des figures, surgissant de la brume pour se projeter vers nous. Amoureux de la nature, Léonard Misonne (1870-1943) va consacrer sa vie à la glorifier par la photographie pour en faire ce qu’il nomme lui-même des tableaux. Dès ses débuts en 1896, il trouve sa voie, celle qui le conduira à explorer les campagnes de l’Entre-Sambre-et-Meuse, de la Campine ou des Ardennes pour en ramener des images intemporelles et mystérieuses qui le rendront rapidement célèbre dans le monde entier à travers expositions et publications. Son œuvre, riche et abondante, s’inscrit dans le mouvement pictorialiste qui, au tournant des XIXe et XXe siècles, va affirmer la photographie en tant qu’art, prônant des interventions manuelles sur les images au moyen de procédés complexes. Léonard Misonne deviendra un maître en la matière. Ses manipulations contribueront à construire son univers en quête de beauté. S’il s’intéresse principalement aux paysages et scènes champêtres, on trouve aussi dans son œuvre de séduisantes vues de villes sous la pluie où, là encore, un voile de brume semble s’interposer entre la réalité et notre regard. Originaire de la région de Charleroi, Léonard Misonne y passera toute sa vie, disposant de suffisamment de loisirs pour s’adonner presqu’entièrement à sa passion. Jusqu’à la fin, il restera fidèle à l’esthétique pictorialiste et à ses principes, ce qui le marginalisera quelque peu alors. Aujourd’hui encore, l’œuvre de Léonard Misonne dégage un parfum aux senteurs douces, un peu mélancolique. Cette exposition rétrospective propose une large sélection de «tableaux» qui couvre toute la période d’activité du photographe (1896-1943) complétée par des documents d’époque.

60 tirages originaux encadrés en bois teinté noir :

• 57 x 67 cm