Communication

Publié le 18 avril 2023

Offre de stage au service collection du Musée de la Photographie

Deadline de réponse : 1er Juin 2023

Début du stage : 10 Juillet 2023

Stage non rémunéré

Description poste :
Le Musée de la Photographie à Charleroi est à la recherche d’une personne pour effectuer un travail d’inventaire et de récolement au sein de sa collection.
Le travail d’inventaire portera sur un fonds photographique en particulier : celui de l’artiste pictorialiste Léonard Misonne, figure éminente de la pratique photographique en Belgique dans la première partie du XXe siècle.
Il sera demandé au stagiaire d’effectuer les tâches suivantes :
- Croisement de deux inventaires Excel du fonds Léonard Misonne ;
-  Réalisation d’un inventaire sur Excel du fonds;
-  Nettoyage et conditionnement des négatifs sur verre ;
-  Rangement des négatifs dans la salle d’archivage.

Le Musée de la Photographie à Charleroi, offre un cadre de travail dans une importante collection photographique. Le stagiaire aura l’occasion d’être en contact direct avec la collection. Il sera confronté à la découverte des images, aux problématiques de l’inventaire, à l’importance du conditionnement et à la conservation préventive.

Durée du stage :
Nous recherchons un(e) stagiaire pour une durée de 1 mois minimum.
Jours de prestation : minimum 3 jours par semaine, peut aller jusqu’au temps plein.

Profil recherché :
Nous recherchons une personne qui ait un goût particulier pour la photographie, qui soit minutieuse et organisée.
Les étudiants ou diplômés en histoire de l’art – archéologie, en histoire, en archivistique, en photographie ou en restauration d’œuvres d’art auront notre préférence.
Une connaissance fondamentale de l’outil Excel est également nécessaire.

Contact :
Merci d’envoyer votre candidature (C.V. et lettre de motivation) aux personnes en charge de la collection aux adresses suivantes : adeline.rossion@museephoto.be et charlotte.doyen@museephoto.be