
Œuvre d'avril
« La maison des fous », tel est le nom donné à ce lieu par les habitants de la ville de Smila, en Ukraine. Ils y sont rares les visiteurs, très rares...
Chaque mois, le Musée de la Photographie met en lumière une œuvre issue de ses collections. Une occasion unique de découvrir une photographie sortie des réserves.
« La maison des fous », tel est le nom donné à ce lieu par les habitants de la ville de Smila, en Ukraine. Ils y sont rares les visiteurs, très rares...
Evoquer en quelques lignes la vie de Lucien Clergue n’est pas chose aisée, tant est riche l’histoire de cet homme co-fondateur des Rencontres Internationales de la Photographie à Arles, premier photographe...
Si ce sont plutôt aux photographies des impasses et des petites rues bruxelloises que l’on songe lorsque l’on évoque Albert van Ommeslaghe, son œuvre photographique, prise dans son entièreté, est ponctuée d’images, certes plus singulières, mais qui révèlent le regard d’un homme qui savait observer et souligner la beauté de ce qui faisait son quotidien, comme en témoigne cette œuvre du mois.
Le Studio Piron est un nom bien connu des Namurois. Installé depuis plus de 100 ans dans la capitale wallonne, ce studio photographique a connu trois générations de photographes issus de la même famille.
La photographie à l’ambiance énigmatique que nous avons sous les yeux est l’œuvre du photographe américain Todd Hido. Elle est issue d’une série commencée au début des années 2000 intitulée House Hunting que nous pourrions traduire par « la chasse/ la traque de la maison ».
Durant la période d’après-guerre, à partir des années 1920, l’expression « se faire tirer le portrait » prend tout son sens dans le milieu forain.
L’heure bleue, c’est l’instant d’entre-deux, celui où le chien deviendrait, selon les histoires, un loup.
Sans en lire la légende, l’observateur attribuera, sans doute, la photographie choisie ce mois-ci comme œuvre du mois à un studio oriental.