07.02 - 17.05

Présenté
dans la salle
3
Télécharger le plan

Vernissage : 07 février à 18h30

Archives de la Police Judiciaire. De beaux assassinats

Commissariat

Laurence Druez, Docteur en histoire de l’Université de Liège, Chef de Travaux aux Archives de l’État à Liège

Xavier Rousseaux, Docteur en Histoire de l’UCLouvain, Directeur de recherche honoraire au FNRS et Professeur invité à l’UCLouvain

Xavier Canonne

 

">

L’exposition De beaux assassinats plonge dans l’univers énigmatique des reconstitutions de scènes de crime, à travers des photographies issues des archives de la Police judiciaire de Liège déposées aux Archives de l’État. Ces clichés, initialement réservés à l’enquête, capturent des instants suspendus où suspects, témoins et enquêteurs rejouent les gestes du drame dans des décors inchangés, entre intérieurs modestes et paysages quotidiens bouleversés.

Étape capitale de l’enquête, la reconstitution met en présence suspects, témoins et en- quêteurs afin de confronter les déclarations ou d’éclaircir tel point obscur des faits. La photographie y joue un rôle central : elle fixe ce que la mémoire déforme ou oublie, transformant la violence en une étrange théâtralité, entre roman-photo et fiction tragique. L’exposition évite délibérément de montrer l’horreur crue — corps bafoués, vies ôtées — pour se concentrer sur l’absurdité et le froid réalisme de ces mises en scène.

Ces images, tantôt glaçantes, tantôt incongrues, invitent le spectateur à s’interroger sur la frontière entre réel et représentation, et sur la façon dont la photographie recompose et jauge la réalité du crime. Ce n’est certes pas le moindre paradoxe de ces images qui viennent après pour dire l’avant, ces photographies qui miment la vérité pour tenter de l’atteindre.

De beaux assassinats... une plongée dans l’ombre du drame, où le tragique le dispute à l’esthétique.

La collection photographique de la Police technique et scientifique de Liège

Dès la seconde moitié du 19e siècle, la photographie devient un outil de police pour l’identification des suspects. En Belgique, la création de la police judiciaire près les parquets en 1919 va offrir un cadre systématique aux photographes judiciaires. À Liège, un service photographique existe dès 1895, mais les premiers clichés connus, réalisés par le laboratoire de « Police technique et scientifique » au cours d’interventions sur le terrain, sont datés de mai 1923.

Une collection continue et entièrement répertoriée a été ainsi constituée progressivement et ses négatifs de plus de 30 ans, dont le nombre s’élève à plus de 100.000, ont été transférés aux Archives de l’État à Liège en 2019. Par la vue d’ensemble de l’actualité délictueuse, criminelle ou accidentelle qu’elle procure durant une grande partie du 20e siècle sur le territoire des provinces de Liège, de Namur, de Luxembourg et, jusqu’en 1972, de Limbourg, elle constitue un corpus de sources nouvelles pour l’histoire judiciaire, la criminalistique, l’étude de l’évolution de la criminalité, du travail de la police et des méthodes d’investigation des enquêteurs.
Par leur grande diversité thématique - suspects, victimes, scènes d’homicides, d’accidents, de reconstitutions, autopsies, armes et autres objets volés ou utilisés de manière délictueuse, documents écrits -, ces clichés enrichissent les connaissances dans de nombreux autres domaines de recherche, tels l’histoire sociale, de l’urbanisme, de l’environnement, des transports ou des techniques en particulier photographiques. Ils contribuent ainsi à révéler une part de ce que la justice dit de la société.

Dr. Laurence Druez
Chef de travaux, Archives de l’Etat à Liège

 

Exposition réalisée en collaboration avec les Archives de l’État à Liège 

archivesdeletat

Commissariat

Laurence Druez, Docteur en histoire de l’Université de Liège, Chef de Travaux aux Archives de l’État à Liège

Xavier Rousseaux, Docteur en Histoire de l’UCLouvain, Directeur de recherche honoraire au FNRS et Professeur invité à l’UCLouvain

Xavier Canonne

 

2982 Reconstitution d’un meurtre Rue des Carmes 13, Liège 23 février 1942 © Archives de l’État à Liège