Boutique Nous soutenir

Futures

24.09.22 - 22.01.23

Présenté dans
la Boîte Noire
Télécharger le plan

Annabelle Amoros. Area 51, Nevada, Usa

Area 51, Nevada, USA est un film qui explore les alentours de la zone 51 (Area 51) aux États-Unis, dans le désert du Nevada. Cette zone militaire est lourdement gardée, protégée et surveillée par l’armée américaine. Personne ne peut y accéder, pas même les avions ou les satellites, qui ont interdiction de la survoler. Pour éviter toute intrusion, cette zone a été élargie en intégrant les montagnes qui l’entourent ; elles forment une frontière naturelle impossible à franchir. On peut cependant voir de temps en temps des lumières étranges et anormales s’en échapper, mais aussi entendre des bruits d’explosion au loin.

Ces indices, familiers aux habitants locaux, mais si étranges aux yeux des touristes, laissent supposer que des activités secrètes s’y déroulent. Qu’il s’agisse d’expérimentations liées aux technologies militaires ou à la présence extraterrestre, les activités de la zone et l’impossibilité de voir et de savoir ce qu’il s’y passe livre l’imaginaire collectif à de multiples fantasmes.

Ce film reste en retrait de tout témoignage et de toute hypothèse et nous invite en tant que spectateurs à visiter un espace dans lequel il entend des sons étranges hors-champ. Nous croisons également des personnages témoins d’un événement que nous ignorons et que nous ne cessons de chercher.

Un court métrage produit par Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et Piano Sans Films, 2017.

Durée : 15’00’’

Partager sur
Visuel exposition

Extrait de Area 51, Nevada, USA © Annabelle Amoros