Boutique Nous soutenir

Publication

Publié le lundi 10 janvier 2022

Œuvre de janvier

Dremmwel est un documentaire à la fois transversal et transmedia sur l’exploitation des ressources halieutiques en mer. En 2015, Pierre Vanneste débute ce projet dans lequel il dépasse le cadre classique du reportage. Il multiplie les expériences pour approcher diverses formes de pêche tout en abordant les hommes de métier. Par le biais de ses images fixes ou animées, il interroge notre société. Gommant les contours géographiques, il nous plonge simultanément dans l’univers des bateaux-usines d’Europe du Nord et des pirogues d’Afrique de l’Ouest. Que dire de la monstruosité de la technique du chalut, des longues heures d’attente avant de relever le filet, des oiseaux marins qui profitent de cette nourriture facile et  dont le vol esthétique tranche avec la noirceur ambiante, de la lente agonie des poissons… Cette ressource - au départ vivante - qui n’est plus considérée comme animale mais simplement comme une denrée économique par des hommes eux-mêmes broyés par le système capitaliste.


La photographie issue de la série Dremmwel montre un animal marin, remonté par le chalut et considéré comme une « prise annexe » par les pêcheurs. L’animal sera donc rejeté à la mer, victime de cette méthode de pêche industrielle. Lors d’un trait de chalut, il est courant de remettre à l’eau deux tiers des prises. En effet, ces dernières sont soit non commercialisables (trop abimées ou appartenant à une espèce protégée), soit évaluées comme non rentables car n’appartenant pas à l’espèce visée par la pêche. La vision de cet animal hissé sur le chalutier interpelle et représente assez justement l’extractivisme de cette activité industrielle.


Les images de la série Dremmwel résultent du long travail d’immersion et de compréhension de Pierre Vanneste. Via son expérience et grâce à sa photographie, il ouvre notre regard à cette autre réalité, celle que nous sommes souvent enclins à oublier. Celle qui est âpre, dure et inexorablement humaine.


La série Dremmwel est issue d'un projet photographique et vidéo à long terme soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles Images et le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC). Elle a été récemment présentée au Musée de la Photographie dans le cadre du 18e Prix national Photographie Ouverte. Si vous désirez en apprendre davantage sur cette série, rendez-vous sur www.blinkl.com/dremmwel et scannez ensuite l’image avec votre téléphone.
 

photo article

Pierre Vanneste, Pêcheur au travail sur un chalutier rejetant une prise annexe à la mer, de la série Dremmwel, Atlantique, 2014-2018. Impression jet d'encre, 90cm x 130cm. Coll. Musée de la Photographie MPC 2021/89. ©Pierre Vanneste