Exposition passée

Terminé le 16.01.22

Blind Photo

Un projet mené par le Musée de la Photographie conjointement avec Les Amis des Aveugles de Ghlin

Dans notre société de clairvoyant, l’image est omniprésente. Elle conditionne quasi toute notre existence. Le sens de la vue est souverain et impose sa vérité car comme dit l’expression : « on ne croit que ce que l’on voit ». Pourtant, une image n’a pas le seul pouvoir de nous faire voir le monde, elle peut aussi convoquer nos autres sens.

Le projet Blind Photo, mené par le Musée de la Photographie conjointement avec Les Amis des Aveugles de Ghlin, permet de comprendre que c’est avec l’aide de tous ses sens que le déficient visuel aborde la photographie.
L’aventure débute en 2015 lorsque le musée se lance le défi de rendre accessible la photographie - médium visuel par excellence - aux malvoyants. Mettant en place dans un premier temps des dispositifs pour rendre la lecture photographique multisensorielle, le service de médiation va plus loin en adaptant la découverte du laboratoire photographique. En mars 2019, une étape supplémentaire est franchie lorsque quelques malvoyants et aveugles décident de prendre en main l’appareil photo dépassant ainsi tous les préjugés. Le résultat de cette expérience accompagnée de l’œil photographique de Boris Spiers : vingt-cinq photographies réalisées et choisies par Adeline, Françoise, Isabelle et Laurence, malvoyantes.

De la canne aux chiens qui les guident dans leurs mouvements quotidiens, des repères tactiles aux bruissements de l’air et de l’eau permettant une représentation du monde, ces femmes partagent le témoignage d’une belle aventure humaine à la vue de tous, voyants ou pas.

sponsoExpo4-blindPhoto-2021