Lisa De Boeck

 

MEMYMOM: Marilène Coolens & Lisa De Boeck

Memymom est une collaboration entre deux artistes, une mère (Marilène Coolens, 1953) et sa fille (Lisa De Boeck, 1985), deux photographes autodidactes qui vivent et travaillent à Bruxelles, en Belgique. Le projet intergénérationnel a commencé avec ce qu’elles décrivent comme La Veine Ombilicale. Elles font allusion à l’archive d’images analogues faites de 1990 à 2003, dans laquelle Marilène encourage Lisa à s’exprimer et à inventer ses propres improvisations théâtrales.

Ces portraits dans des paysages rêvés, en partie mis en scène, sont devenus une conversation adulte qui aborde non seulement la métamorphose, l’identité personnelle, le potentiel et la relation maternelle, mais a évolué pour devenir un plaidoyer pour l’analyse sensuelle et le romantisme tragique. Elle révèle à la fois les racines du lien étroit mère-fille et la carrière professionnelle de ce duo artistique, qui travaille ensemble depuis 2004 sous le nom de memymom.

Les images analogues brutes d’une époque révolue constituent également une source d’inspiration pour les travaux en cours des artistes et produisent une esthétique émotionnelle qui reste juste en deçà de l’érotique: l’invention d’un mystère, l’exercice de l’intimité et la création d’un récit post-moderne avec des liens hypertextes, où tout pourrait arriver. La relation mère-fille implique qu’elles peuvent souvent travailler de manière très intuitive, ce qui permet aux résultats d’émerger naturellement, et même presque automatiquement.