Julie-Marie Duro

 

Julie-Marie DuroLooking for my Japanese Family

« Un jour dans un train au Japon, ma mère m’a parlé de mon grand-père. Elle m’a raconté qu’il avait eu un fils avec une jeune Japonaise dans les années 70. Elle ne connaît pas son âge exact, ne sait pas où il vit, elle ne connaît pas même son nom. Depuis lors, je cherche dans le visage de ces hommes d’une quarantaine d’années aux traits mi-européens et mi-japonais quelques traces des miens. « C’est peut-être lui ! », peut-être pas. Je me demande qui est mon oncle, à quoi il ressemble, quelle est sa vie. Durant 3 années, j’ai entrepris de le chercher. Aujourd’hui, sans plus la moindre piste à explorer, il ne me reste plus qu’à l’imaginer et puis à espérer.

Looking for my Japanese Family est le récit fragmenté de cette enquête où la réalité cède parfois la place à la fiction ; un récit où s’entremêlent mon parcours et les vies que j’imagine pour cette famille japonaise que je ne connaitrai peut-être jamais. »

 

Née en 1984 à Liège, Belgique, Julie-Marie Duro s’est tournée vers la photographie après un cursus en philosophie. En parallèle à sa pratique, elle entreprend actuellement une thèse en Arts et Sciences de l’art à l’Université de Liège autour de la mémoire familiale. Les projets Looking for my Japanese FamilyBlue Hydrangea et Le Manteau Anthracite s’inscrivent dans cette recherche. Julie-Marie Duro vit et travaille entre Liège et Luxembourg où elle partage son temps entre la pratique photographique, la recherche et l’éducation à l’image.

www.juliemarieduro.com