ENFRNL

Collection Jean Pigozzi
WEEGEE BY WEEGEE
28.05 > 04.12.16

Usher Fellig (1899-1968), alias Weegee, est une figure légendaire du photojournalisme. En sillonnant New York de nuit et son cortège de crimes, de faits divers, de boîtes de strip-tease et de bars, Weegee, toujours le premier sur les lieux grâce à la radio de sa Chevrolet branchée sur les fréquences de la police, saisit l’envers du rêve américain. L’ensemble de ses images, à la fois choquantes et divertissantes, brosse un extraordinaire portrait de la métropole moderne.

Arrivé d’Autriche à New York avec sa famille à l’âge de dix ans, Usher Fellig grandit dans le Lower East Side, dans un quartier violent. Devenu Arthur pour fuir l’antisémitisme, il quitte les siens à dix-huit ans, dort dans les gares, les parcs, les missions ou les hôtels minables, et enchaîne les petits boulots.

Engagé à l’agence ACME newspictures, devenue ensuite United Press International, il y reste douze ans en laboratoire. A trente-cinq ans, il choisit de devenir photographe indépendant avec comme sujets de prédilection, la rue, ceux qui la peuplent, l’animent – policiers, gangsters, pompiers, fêtards, strip-teaseuses ou travestis – et en toile de fond le crime, les incendies, les cadavres. Weegee touche à ce qui fait vendre, la photographie crue et évocatrice de faits divers.

Plus tard ses photographies seront prises à l’infrarouge dans l’obscurité, révélant l’intimité des spectateurs de théâtres ou de cinémas, de couples sur la plage.

La reconnaissance lui viendra à partir de 1944, du monde de la photographie, des galeries et des musées.

Weegee meurt à New York le 26 décembre 1968, laissant derrière lui une œuvre de près de 5000 photographies et une chronique essentielle d’une ville entre 1930 et 1950. Ses clichés ont été publiés dans les plus grands journaux : Life, Vogue, The Daily Mirror...  On retiendra de son œuvre ce qu’il en disait lui-même : «Montrer combien, dans une ville de dix millions d’habitants, les gens vivent en complète solitude».

L’exposition Weegee by Weegee comprend 118 photographies de la collection Jean Pigozzi. Une exposition organisée par Artis-Naples - The BAKER Museum

© Christine Plenus

Christine Plenus
SUR LES PLATEAUX DES DARDENNE
28.05 > 04.12.16

Œil silencieux et attentif, le photographe de plateau doit autant témoigner du film qui s’élabore devant son objectif, que de ceux qui le font, des acteurs à l’équipe de tournage. Un travail qui ne peut que s’inscrire dans celui d’un autre avec ses limites et ses contraintes préétablies que sont l’éclairage, le cadrage, les vêtements des acteurs, le décor de la scène. Depuis trente ans, Christine Plenus photographie chaque tournage de Jean-Pierre et Luc Dardenne, trois décennies de complicité depuis le premier Falsch (1987) jusqu’au tout récent La fille inconnue qui sortira à l’automne 2016. Sa présence chaque jour de tournage lui permet de saisir des moments privilégiés, en photographiant les séquences majeures. L’exposition Sur les plateaux des Dardenne se développe au travers des films photographiés, s’émancipant de leurs propres histoires. Traduisant sans jamais le trahir l’univers des frères Dardenne, les quelque 120 photographies qui composent l’exposition nous offrent ce privilège de raconter les films autrement et de percevoir des moments magiques au cœur de la création. Parmi les thèmes récurrents, l’on retrouvera les étreintes, la solitude ou les courses éperdues. Christine Plenus est née en 1958. Diplômée en photographie en 1979, elle enseigne à l’Institut Saint-Luc à Liège depuis 1981. Photographe de plateau sur des films de courts et longs métrages depuis 1986. «Enseigner la photographie, c’est vivre et partager des expériences. Faire de la photographie, faire des photographies, c’est regarder et découvrir. C’est la vie.»