ENFRNL

Jeanloup Sieff
LES ANNEES LUMIERE
10.12.16 > 07.05.17

«Les gens qui ne me connaissent pas se font de fausses idées à mon sujet. Ils s’imaginent que je suis un peu orgueilleux, un peu dilettante, un peu distant… mais ils se trompent, je le suis totalement.»

Elégance et légèreté, classicisme et sensualité sont quelques qualificatifs pour évoquer les photographies de Jeanloup Sieff (1933-2000).
Reporter indépendant, un temps membre de l’agence Magnum – il reçoit en 1959 le Prix Niépce pour son reportage sur le Borinage – c’est cependant dans la photographie de mode qu’il va s’illustrer.

Réalisées principalement pour de prestigieuses revues de mode telles Harper’s Bazaar, Elle, Vogue ou British Mode, ses photographies s’émancipent pourtant de la commande par l’originalité des cadrages, la densité des impressions et le choix du grand angle qui les rend immédiatement reconnaissables. Car il y a bien un style Sieff avec ses femmes-icônes portant les créations de prestigieux couturiers, ses nus féminins saisis dans leur troublante intimité, ses paysages déserts qui sont le visage solitaire de ce photographe pratiquant l’amitié avec les vedettes de l’écran ou de la politique qu’il rend si proches, s’effaçant derrière le modèle. Sieff épure sa photographie, en conservant les lignes maîtresses, les coulant dans des noirs profonds, rejoignant l’esthétique d’une époque, les «Trente Glorieuses» qu’il incarne à la perfection.

Depuis les années cinquante, en une étroite connivence avec le cinéma, au travers des thèmes abordés, c’est tout le parfum d’une époque qu’a su traduire Jeanloup Sieff en ses images.

L’œuvre de Sieff n’a jamais connu une exposition d’importance en Belgique. Le Musée de la Photographie à Charleroi proposera une sélection des photographies les plus emblématiques de Jeanloup Sieff, mélange des collections du Musée et des archives du photographe pour rendre hommage à celui qui, à l’égal d’ Irving Penn ou de Richard Avedon, a marqué plus d’une génération. Un choix de photographies de la série Borinage 1959 sera présenté dans la Galerie du Cloître.

1933 : Naissance à Paris le 30 novembre, de parents d’origine polonaise.

1954 : Débute comme photographe-reporter indépendant à Paris après un passage à l’école de photographie de
Vaugirard et de Vevey en Suisse.

1958-1959 : Membre de l’agence Magnum. Il reçoit le prix Niépce pour son reportage sur le Borinage.

1961 : Premier séjour aux Etats-Unis. Collabore avec de nombreux magazines comme Harper’s Bazaar, Look
Glamour, Vogue (UK), Queen, etc.

1962 : Photographie Alfred Hitchcock à Hollywood dans les décors du film Psychose.

1965 : De retour à Paris, Sieff photographie pour les magazines Elle, Vogue et Nova.

1970 : Partage sa vie avec Barbara Rix.

1971 : Photographie le couturier Yves Saint Laurent nu pour la campagne de publicité de son parfum.

1972 : Invité d’honneur des Rencontres d’Arles en compagnie de J.H. Lartigue.

1977 : Voyage avec Barbara dans la Vallée de la Mort en Californie.

1978 : Parution de son livre «La Vallée de la Mort», première édition de la collection Journal d’un voyage qu’il a lui-
même créée.

1979 : Naissance de sa fille Sonia.

1981 : Jeanloup Sieff est fait Chevalier des Arts et des Lettres. Naissance de son fils Sacha.

1986 : Rétrospective au musée d’Art Moderne de Paris.

1990 : Parution de sa monographie Demain le temps sera plus vieux – Jeanloup Sieff 1950-1990.

1992 : Jeanloup Sieff reçoit le Grand Prix national de la photographie.

2000 : Décès à Paris le 20 septembre.